La Vitamine D Protège du cancer du sein

Cancer du sein

17/09/2010

Le risque du cancer du sein serait diminué de 25 % pour les femmes ayant un taux sanguin de vitamine D élevé, selon une étude menée dans la cohorte française E3N.

“Il n'existe que trois sources de vitamine D : l'alimentation, l'exposition au soleil et les compléments alimentaires, rappelle pour “le Quotidien” le Dr Françoise Clavel-Chapelon, INSERM-Institut Gustave-Roussy de Villejuif, auteur principal d'une étude sur vitamine D et cancer du sein récemment publiée dans la revue “Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention”. Alors que les carences en vitamine D sont très fréquentes dans nos contrées peu ensoleillées, notre étude montre que le risque de développer un cancer est de 25 % inférieur chez les femmes ayant les taux sanguins les plus élevés par rapport à celles ayant les taux les plus faibles, ce qui correspondait à des chiffres inférieurs à 20 ng/ml dans l'étude. De plus, près de trois quarts des femmes dans l'étude avaient un taux inférieur à la normale des 30 ng/ml.”

Extrait de l'article du Dr Irène Drogou dans “Le Quotidien du Médecin” du 13 septembre 2010.